Techniques culturales

Découvrez ci-dessous les millésimes du Domaine Jean PASCAL & Fils situé à Puligny-Montrachet, en Bourgogne et les techniques culturales mises en œuvre pour vendanger les vignes du domaine :

Nos Millésimes :

› Millésime 2019 :

2019 est une année à la météorologie fortement contrastée. Elle a apporté son lot de stress, à la suite des fortes gelées de printemps, avec des moments de tension et de doute concernant la future récolte, alors que les vendanges se sont passées très sereinement, pour un résultat final fabuleux. Il a fait chaud et sec, mais les vins affichent une fraîcheur qui nous ravit. La magie des années en 9 a une nouvelle fois opéré ! Seul bémol, les volumes.

Au sein du Domaine , nous rentrons 20% de volume sur les appellations régionales et jusqu’à 82% de récolte sur les villages. Nous n’avons pas pu protéger tout notre vignoble avec les bougies.

A ce jour, les vins sont excellents à déguster avec un potentiel de garde fort intéressant.

› Millésime 2020 :

Il a été marqué par une précocité historique, depuis le débourrement jusqu’aux vendanges. Enfin, le résultat est, pour de nombreux vignerons, absolument exceptionnel et remarquablement classique !

Au moment du confinement, mi-mars, le beau temps s’installe sur la France. Il dure jusqu’à mi-septembre. La vigne en profite pour prendre une avance de 3 semaines dès le débourrement. Elle la conserve jusqu’aux vendanges qui démarrent le 17 août par le Crémant de Bourgogne et se terminant le 30 août !!!

La sortie de fleur, très en avance, laisse espérer une récolte abondante. Les températures élevées de l’été, couplées au manque de précipitations, provoquent un déficit hydrique important, mais inégal selon les secteurs.

Les vinifications se font facilement, grâce à l’état sanitaire très satisfaisant des raisins. Il n’y a quasiment pas de maladie, dû à l’absence de pluie.

Les conditions particulières de ce millésime engendrent des équilibres inédits et assez uniques. Il y a une subtile richesse, bien entendu, mais également une agréable tension, en particulier sur les cépages rouges.

Les Techniques culturales :

› Vins blancs :

Les vins blancs sont fruités et expriment une belle complexité aromatique, avec de très belles acidités. Malgré la chaleur estivale, ils présentent de très beaux équilibres, portés par une fraîcheur toute classique.

› Vins rouges :

Les vins rouges se démarquent par leurs robes incroyables ! Ils ont de belles couleurs soutenues, marque d’une grande richesse en anthocyanes. Comme les vins blancs, ils ont su garder de la fraîcheur et offrent des profils gourmands sur des fruits noirs tels que la mûre, myrtille, cerise noire…

 

 

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. »

SARL Domaine Jean PASCAL & Fils - Siren : 312 368 269 - 20 Grande Rue 21190 PULIGNY-MONTRACHET - Tél. : 03 80 21 34 57 - Port : 06 03 11 76 83

Le Domaine Jean PASCAL & Fils est situé à Puligny-Montrachet, en Côte d’Or sur la route des Grands Crus (21 – Bourgogne – France).
Avec pour cépages principaux le pinot noir pour les rouge et le chardonnay pour les blancs, le domaine compte environs 15 hectares répartis sur les communes
de Puligny-Montrachet, Meursault, Auxey-Duresses et Volnay.