Techniques culturales

Découvrez ci-dessous les millésimes du Domaine Jean PASCAL & Fils situé à Puligny-Montrachet, en Bourgogne et les techniques culturales mises en œuvre pour vendanger les vignes du domaine :

Nos Millésimes :

› Millésime 2014 :

Millésime de belle qualité, offrant des nez expressifs, dominés par des notes citronnées et florales, accompagnés de quelques senteurs d’amandes et de fruits secs pour les vins blancs. Concernant les vins rouges, particulièrement expressif, leurs arômes de petits fruits rouges intenses et de grande finesse. Bouche tannique et soyeuse qui vient souligner l’opulence et la tendresse perçue. Ces vins pourront traverser les années avec beaucoup d’élégance.

› Millésime 2015 :

Tout est allé en vite en 2015, dans les vignes comme à la cave. Une floraison début juin, une véraison enclenchée mi-juillet et des raisins que l’on commence à récolter fin Août. Lors de ce millésime, les raisins étaient parfaits. Etat sanitaire irréprochable et une maturité optimale. Ce millésime est solaire, aux vins généreux.

Pour les vins blancs : le nez aux senteurs florales et fruitées, sont de belles intensités. La bouche est ample et généreuse, dotée d’une imposante opulence. Une longueur en bouche impressionnante…

Pour les Vins rouges : L’expression des vins est spectaculaire. On y retrouve les petits fruits rouges, des fruits mûrs et des arômes d’épices. Une acidité modérée et des tanins souples donnent en bouche une rondeur des plus agréables.

› Millésime 2016 :

2016, espérons que l’histoire de ce millésime reste unique…

La nuit du 26 au 27 Avril restera gravée dans nos mémoires. Cette gelée de printemps historique, alors que les premières feuilles étaient déjà là, a fortement compromis la récolte 2016. Les raisins récoltés sont parfaitement sains, mûrs. La vigne a profité de l’été pour repartir arborant une belle végétation. Sur l’ensemble du Domaine, l’on y trouve deux situations opposées :

Peu ou pas de récolte sur les parcelles fortement gelées (Meursault et Volnay) et au contraire, de beaux rendements sur les secteurs épargnés tel que Puligny…

En début de vinification, le potentiel qualitatif se confirme. Nous avons obtenus de bonnes acidités, structures et élégances dans les moûts. Il faudra attendre encore quelques mois pour découvrir toute la personnalité de ce millésime.

Les Techniques culturales :

› Vendanges des vins blancs :

La récolte se fait à 80 % manuellement. A réception de la vendange, celle-ci est foulée puis pressée à l'aide d'un pressoir pneumatique.

Le moût est alors mis en cuve pendant une durée de 24 à 36 heures pour effectuer son débourbage. La bourbe est filtrée et remis dans le moût débourbé pour être ensuite mis en fûts pendant une durée de 9 à 10 mois.

Nous travaillons avec une proportion de 20 à 25 % de fûts neufs suivant les appellations.

› Vendanges des vins rouges :

La récolte est manuelle. A réception de la vendange, elle est 100 % égrappée puis mise en cuve ciment. Une fermentation pré-fermentaire à froid à lieu pendant 4 à 5 jours selon l'appellation et l'année de récolte. La fermentation alcoolique à lieu derrière pendant une durée de 10 jours environ avec contrôles des températures (35°c maximum).

Une fois la fermentation alcoolique terminée, les cuves sont tirées, pressées puis mises fûts pendant 10 mois.

 

 

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. »

SARL Domaine Jean PASCAL & Fils - Siren : 312 368 269 - 20 Grande Rue 21190 PULIGNY-MONTRACHET - Tél. : 03 80 21 34 57 - Port : 06 03 11 76 83

Le Domaine Jean PASCAL & Fils est situé à Puligny-Montrachet, en Côte d’Or sur la route des Grands Crus (21 – Bourgogne – France).
Avec pour cépages principaux le pinot noir pour les rouge et le chardonnay pour les blancs, le domaine compte environs 15 hectares répartis sur les communes
de Puligny-Montrachet, Meursault, Auxey-Duresses et Volnay.